Comment se définit le pit bike
Share
Conçue au départ pour les enfants dans le but de les préparer à conduire plus tard les motocross, la dirt-bike ou deurt ou mini-moto est plus fréquente dans les écoles de formation des pilotes. Elle est de plus en plus utilisée par les toutes catégories d’âges, surtout dans les compétitions de moto au niveau local, national et international.
Principales caractéristiques de la dirt-bike
Petite sœur du motocross, la dirt-bike possède certaines caractéristiques communes avec le motocross. Parmi celles-ci se trouvent : protège-mains, protection de pédale, récupération de liquide, garde-boue avant et garde-boue arrière. De plus, leur moteur est à 4 temps et varie de 50cc à 190cc suivant le modèle.
La différence entre ces deux engins réside au niveau de la hauteur de selle. Cette dernière est d’environ 80 centimètres pour la dirt-bike contre environ 100 centimètres pour le motocross. La longueur de la dirt-bike tourne autour de 160 centimètres contre 75 centimètres de largeur tandis que l’empattement (distance entre les axes des essieux) de ce petit motocross fait approximativement 120 centimètres.
Avec son poids moyen de 60 kg, elle est très agile, économique et garantit une meilleure sécurité. Ces caractéristiques font de la dirt-bike une petite moto de course sur tout type de terrains.
Autorisations de circulation
La dirt-bike est une moto qui n’est pas homologuée. De ce fait, aucune assurance n’est établie pour elle sur une route publique. La rouler sur une route publique, implique une amende de 1.500 euros en plus d’une éventuelle confiscation de la moto. La dirt-bike est par contre autorisée à circuler sur des terrains privés et dans les motos-clubs. Son utilisation est également légale pour les compétitions locales, nationales et internationales.
Structurées en plusieurs catégories, ces compétitions ont souvent lieu en été et au printemps. Par exemple, la catégorie « kid » est réservée aux enfants et la catégorie « girl » concerne les filles. Ainsi, il existe le CGO (Challenge grand ouest) qui est un tournoi local pour les Français à l’ouest du pays. Il y a en outre le championnat français de dirt-bike et la coupe du monde de dirt-bike qui se font une fois l’an.
Naissance et origine
C’est depuis les années 60 que la dirt-bike a vu le jour aux États-Unis. Elle a subi progressivement d’amélioration pour donner la honda Z50 des années 70. Dans les années 80, les mécaniciens et les pilotes s’en servaient pour effectuer des déplacements rapides dans les stands et les paddocks lors des compétitions de moto. Pour cette raison, elles furent baptisées pit bike, c’est-à-dire moto de stand.
Plus tard, de nouvelles améliorations ont permis d’obtenir en l’an 2000, la honda XR50, qui a fini par aboutir à la dirt-bike actuelle. La Chine, s’étant appropriée la technologie de la dirt-bike, a fabriqué des mini-motos moins chères. C’est ainsi qu’elle a pu envahir le marché européen.
La dirt-bike est dotée de caractéristiques qui la rendent facile à manier. C’est la raison pour laquelle cette mini-moto est devenue populaire, signe d’un grand succès mondial