Acheter une auto et une moto ?
Share
L’achat d’un véhicule à 2 roues ou à 4 roues requiert plus que le budget. En effet, pour éviter les vices et les arnaques, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de moto et de voiture occasion. La question étant : « que faut-il vérifier avant l’achat ». Pour vous aider dans votre projet d’achat, quelques conseils sont proposés.
Comparaison des offres
Avant de se précipiter sur une offre d’achat sur une moto et voiture occasion, il faut vérifier toutes les possibilités. Avant les achats en ligne, les opportunités sont nombreuses, ce qui nécessite de prendre son temps. L’erreur commune des acheteurs est de se précipiter sur une offre à bas prix. Certes, c’est intéressant, surtout pour une occasion, mais cela comporte des inconvénients. En effet, ce type d’offre est très demandé, elle ne sera donc pas libre longtemps et le prix peut augmenter. Il faut donc opter pour une offre avec rapport qualité-prix intéressant. Si le problème est au niveau du budget, demander un prêt personnel est une excellente alternative.
Contrôle des papiers
Un achat ne peut avoir lieu si les papiers de la moto et la voiture occasion ne sont pas en règle. Il se peut que le véhicule soit passé entre plusieurs mains, il ne faut donc rien laisser au hasard. La carte grise doit obligatoirement être au nom du vendeur. Pour que rien n’entrave le transfert d’immatriculation, le vendeur doit fournir un certificat de situation administrative. Un carnet d’entretien est essentiel pour connaitre toutes les révisions effectuées. Ce dernier s’accompagne des factures pour avoir une idée de l’entretien et de son cout. En dernier, mais non le moindre, la notice du constructeur peut s’avérer très utile notamment si l’acheteur n’est pas familier avec le modèle.
Contrôle technique
Que ce soit un véhicule neuf ou d’occasion, le contrôle technique s’impose. La réalité sur l’état du véhicule n’est jamais à 100 % à l’image de l’annonce. Il doit être fait avant la signature du contrat et non après : gare aux arnaqueurs. Le contrôle technique doit faire l’inventaire de l’état de tous les composants à l’extérieur et à l’intérieur. Moteur, pneu, vitre et autres, tout doit être contrôlée. Il faut surtout faire attention à une potentielle fuite d’huile, à une rouille de certaines pièces et à une usure des pneus. Même si l’acheteur possède une connaissance des véhicules à 2 roues et à 4 roues, ce contrôle technique doit être fait par un technicien professionnel.
Essai sur route
L’achat d’une moto et d’une voiture ne peut se faire sans un essai sur la route. L’essai a pour but de voir s’il y a des problèmes de bruit, de freinage, d’embrayage, de maintien de cap, de fumer d’échappement, etc. Un concessionnaire n’hésitera pas à donner la clé, mais un particulier n’est pas toujours de cet avis. Il se peut que le particulier invoque un risque d’assurance. Si tel est le cas, on peut sérieusement s’interroger sur l’état du véhicule. Après cette étape, il faut s’intéresser au contrat. Il faut porter une grande attention au prix de la voiture et de la moto, la moto de chaque taxe applicable et le montant total à payer. Les caractéristiques de la garantie sont aussi à voir de près.