CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Conducteur malussé ou résilié : quelle sont les solutions d’assurance ?

Assurance auto

Conducteur malussé ou résilié : quelle sont les solutions d’assurance ?

Tabor Trépanier mars 10, 2023
Share

Tout conducteur de véhicule est dans l’obligation légale de souscrire à une assurance, non seulement, pour garantir sa propre sécurité, mais aussi celle des autres utilisateurs de la route. Un contrat d’assurance auto permet de couvrir le véhicule contre les accidents. Toutefois, pour certaines raisons, il arrive que les assureurs finissent par résilier le contrat.

Comprendre le système de malus et ses effets

Au moment de souscrire à un contrat d’assurance auto pour assurer une voiture, la compagnie calcule un tarif en prenant en compte certains éléments. Au départ, quelle que soit la compagnie, le coefficient de majoration-réduction, appelé aussi CRM est neutre, c’est-à-dire égal à un. Cela revient à dire que l’assuré devra donc payer l’intégralité du tarif d’assurance. Et c’est là qu’intervient le système de bonus et de malus. Lorsqu’un conducteur conduit sans causer d’accidents ni d’accrochage, cela contribue à l’augmentation de son bonus, et il voit ainsi son coefficient diminuer. C’est ce qui permet de réduire également le coût du tarif de l’assurance qu’il doit régler chaque mois.

Cela signifie qu’il aura à payer seulement 95% de son tarif de base. Logiquement, la situation est la même pour le malus. On ne tarde donc pas à comprendre que lorsqu’un conducteur cause plusieurs accidents au cours de l’année, et qui plus est responsable, il voit son coefficient grimper rapidement et sûrement. De ce fait, le tarif de son assurance ne tarde pas à atteindre des sommets, et il devra s’acquitter d’une somme extrêmement élevée. C’est une manière pour la compagnie d’assurance de se prémunir des potentiels dangers causés à l’avenir par ce type de conducteur à risque. Dans certains cas, l’assurance peut même résilier le contrat de sa propre initiative, le conducteur devra donc souscrire une assurance malus.

Les solutions d’assurance pour conducteurs malussés et résiliés

Lorsque le tarif de l’assurance auto devient très élevé, ce n’est bénéfique ni pour le conducteur ni pour la compagnie. Plusieurs choix s’offrent tout de même au conducteur malussé, avant de choisir une assurance. D’abord, en fonction de son coefficient, il pourra envisager de conduire de façon irréprochable, au moins pour les deux années à venir, de façon à compenser ses mauvais points par des bons points. C’est ce qui permet de rétablir le coefficient à son point de départ, et de retrouver un tarif normal. Lorsque la compagnie d’assurance décide de rompre le contrat d’un conducteur malussé, celui-ci doit rapidement trouver une nouvelle compagnie.

Il faut savoir que le degré de risque que présente ces types de conducteurs ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, vu le nombre croissant de conducteurs malussés, il existe aujourd’hui des compagnies d’assurance en ligne spécialisées dans cette catégorie. Elles offrent des couvertures complètes, avec les mêmes garanties de base. Le tarif peut toutefois varier d’une compagnie à une autre. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers les comparateurs en ligne. Pour cela, il suffit de rentrer les informations nécessaires, pour faire une demande de devis en ligne sur eastassur.fr.