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Comment passer une moto en collection ?

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Comment passer une moto en collection ?

Tabor Trépanier mars 8, 2023
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Avoir une moto c’est bien, mais avoir une moto de collection c’est mieux. Eh oui, il n’y a pas que les voitures qui peuvent devenir des véhicules de collection. Les motos rares et anciennes aussi peuvent faire partie de cette catégorie si elles réunissent toutes les conditions exigées par la loi en vigueur.

Qu’est-ce qu’une moto de collection ?

Une moto peut être classée moto de collection si elle fut construite ou immatriculée il y a au moins 30 ans. Mis à part cela, son type ne doit plus être en production et il faut qu’elle puisse encore répondre aux recommandations du Code de la route.

Par ailleurs, il doit également s’agit d’un deux-roues qui n’a pas encore été modifié. Il faut qu’elle ait conservé son état d’origine aussi bien sa mécanique que son aspect extérieur et il faut qu’elle possède un intérêt historique et un caractère rare, c’est-à-dire qu’il n’existe pas beaucoup de modèles qui lui sont identiques.

Pourquoi faut-il avoir une carte grise moto collection ?

Puisqu’une moto de collection est généralement dépourvue d’un certificat d’immatriculation, il est indispensable de faire une demande de carte grise moto de collection pour pouvoir la mettre en circulation.

Il suffit de présenter l’attestation de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) pour l’obtenir. Puis, il faut également disposer de l’ancien certificat d’immatriculation ou d’un document qui précise les spécificités de la moto.

Ce qui est avantageux avec cette procédure, c’est le fait qu’elle permette de se passer des formalités de réception à titre isolé des Mines pour les deux-roues encore non-homologués en France. La carte grise moto de collection permet aussi aux motos anciennes et rares de rouler avec une plaque vintage d’origine, c’est-à-dire une plaque noire.

Quid de l’assurance moto de collection ?

Les assureurs proposent, de nos jours, un contrat d’assurance dédié spécialement aux propriétaires de motos de collection. Ils visent à faire baisser les statistiques d’accidents en encourageant la souscription à un forfait approprié et en démontrant que chaque assurance véhicule est synonyme d’une conduite prudente, d’un conducteur méticuleux et d’une utilisation rare.

Ils proposent également des tarifs compétitifs en raison de la rareté des deux-roues de collection. Et ils imposent quelques conditions pour être éligible à une offre d’assurance moto collection.

Entre autres, le motard doit être âgé d’au moins 21 ans et il doit disposer d’un permis moto depuis au moins trois ans. Il ne doit pas avoir eu de sinistre au cours des 24 derniers mois.

Il doit posséder un autre véhicule moins âgé pour faire ses trajets courants et pour pouvoir réserver sa moto de collection à un usage récréatif. Et enfin, il doit toujours porter tous les accessoires indispensables à la pratique de moto tels que le casque, la veste et les gants de chez La Bécanerie.

Par ailleurs, certainsassureurs demandent aussi l’intervention d’un expertpour vérifier le caractère « collection » d’une moto de collection à assurer. Ils vérifient la validité de la déclaration tout en tenant compte du kilométrage annuel du véhicule.

Nota Bene

Il est utile de noter qu’il est tout à fait possible d’assurer une moto de collection avec une assurance moto classique. Une assurance au tiers, par exemple, pourrait bien faire l’affaire si le motard ne sort que très peu ou si la moto n’est pas adaptée aux deux-roues de valeur.

Une formule intermédiaire ou assurance moto au tiers collision constitue aussi une responsabilité civile renforcée par des garanties optionnelles adaptées au motard et à ses besoins. Enfin, il ne faut pas oublier l’assurance moto tous risques, c’est-à-dire la formule d’assurance la plus complète qui peut couvrir dans quasiment toutes les situations.