CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Comment personnaliser ses deux-roues grâce à l’utilisation des stickers?

Accessoire auto

Comment personnaliser ses deux-roues grâce à l’utilisation des stickers?

Tabor Trépanier mars 20, 2023
Share

Par définition, les stickers désignent des autocollants qui disposent d’une couche d’adhésif facilitant le collage sur toute surface. Fabriqués à l’effigie des plus grandes marques, ces stickers ont une valeur esthétique importante et témoignent le plus souvent de l’attachement à sa moto. La question que l’on se pose ici concerne donc la façon de procéder pour personnaliser avec efficacité les deux roues avec ces autocollants.

Pourquoi opter pour les stickers pour moto ?

Avant de penser à la personnalisation de la moto, les stickers sont avant tout des accessoires de mode. Ils incarnent une alternative efficace pour donner du style et de la valeur aux deux-roues. Faciles à coller et à remplacer, les stickers moto servent ainsi à affiner le style de la moto, lui redonner un nouveau look, de façon à lui conférer une apparence originale et adaptable à souhait.

Également, les stickers moto permettent à coup sûr de maintenir la moto dans un état d’apparat. Il en existe de toutes sortes, sous différents modèles, avec plusieurs marques représentées. Ainsi, qu’importe vos goûts et tendances, les différentes variétés de stickers pour moto qui existent proposent une large palette de motifs, de textes ou de gif, dont le choix dépend du type de moto en présence.

Par ailleurs, l’utilisation des stickers peut également permettre de camoufler une rayure ou un défaut. Vu sous cet angle, ils constituent une recette astucieuse ; les stickers se substituent ainsi aux contraintes de garage et de peinture pour permettre de dissimuler la partie concernée. En l’occurrence, on le verra par la suite, ces derniers sont le plus souvent collés sur la carrosserie, le réservoir, le garde-boue et plusieurs autres endroits, pour autant que le design initial soit rehaussé.

Comment utiliser les stickers pour personnaliser sa bécane ?

Plusieurs étapes conditionnent la réussite d’une pose efficace de stickers pour moto. En amont, pour faciliter le collage de la couche d’adhésif, il est recommandé de procéder à un nettoyage minutieux de la surface hôte. Ici, l’objectif est de débarrasser la zone bénéficiaire de toute saleté, afin de maintenir la colle. Par la suite, le sticker lui-même est préparé, aplati lors de la pose pour éviter les différentes bulles, et fixé pour les grands modèles à l’aide de scotch de carrossier.

Une fois le sticker posé, lors du retrait du film, les spécialistes recommandent de conserver un angle plat pour éviter de soumettre le sticker fraîchement collé à une rude contrainte. Par ailleurs, pour une durabilité dans le temps, le conducteur doit en outre éviter tout lavage de la moto et son exposition à de fortes chaleurs pendant 48h suivant la pose.

Où coller les stickers pour moto ?

La pose en elle-même dépend des besoins en présence ; la carrosserie, le guidon, les pneus, ou dans certains cas le siège, peuvent servir de base au collage des stickers, tout comme la jante, le cadre ou encore les carénages. Quoi qu’il en soit, les stickers modernes avec vinyle peuvent s’adapter à toutes les surfaces pour autant que les différentes étapes précédant la pose soient respectées avec minutie.

Pour les amateurs de grosses motos de course, la décoration par les stickers concerne également le casque, tout comme les combinaisons portées. En l’occurrence, différents types de stickers sont utilisés et personnalisés en fonction de la couleur et de la taille choisies. Pour ceux qui préfèrent les stickers pour marque comme Yamaha ou Honda, le couplage est meilleur quand il s’agit d’un sticker assorti à la marque de la moto en question.

Au-delà de la valeur décorative et du design, les stickers constituent également dans certaines circonstances un motif de sécurité. Pour sûr, pour les conducteurs de nuit, les stickers à vinyles réfléchissants sont hautement recommandés pour permettre aux autres conducteurs de facilement distinguer la moto et limiter les risques d’accident.

Tags: