CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Fonctionnement d’une géolocalisation automobile

Automobile

Fonctionnement d’une géolocalisation automobile

Tabor Trépanier février 15, 2023
Share

Vous souhaitez utiliser une géolocalisation dans votre voiture, mais vous ne savez pas comment cela fonctionne ? Ou vous avez entendu parler d’un tel système et souhaitez comprendre le mécanisme qui le sous-tend ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement : détails techniques et utilisation

Caractéristiques techniques des traceurs géolocalisation

Un traceur géolocalisation (parfois appelé balise GPS) collecte les coordonnées géographiques d’un véhicule ou d’une machine et les transmet à la plateforme afin que leur emplacement puisse être déterminé tel qu’affiché sur une carte (telle que Google Maps). C’est ce qui se passe quand on parle de traceurs géolocalisation.

Ces traceurs Géolocalisation  se présentent généralement sous forme de boîte et sont souvent attachés aux voitures, aux vélos, aux machines industrielles rotatives et même aux marchandises. Il existe deux catégories de traceurs géolocalisation. La première catégorie fonctionne sans carte SIM et convient à un usage personnel et temporaire. Le second nécessite une carte SIM et est privilégié pour la gestion

de flotte. Ce système vous permet d’envoyer des alertes et des notifications en temps réel et instantanées pour assurer une organisation fluide au sein de votre entreprise. Les trackers géolocalisation  équipés d’une carte SIM sont presque toujours accompagnés d’un abonnement, avec ou sans engagement, et les fournisseurs peuvent proposer des réductions en fonction du nombre de véhicules qu’ils suivent. Enfin, il existe des trackers géolocalisation simple que vous pouvez gérer vous-même, tout comme vous pouvez choisir des systèmes qui incluent déjà le suivi, l’analyse, les rapports d’activité et des fonctionnalités supplémentaires.

Les systèmes de repérage de véhicules par GPS reposent sur des émetteurs dans le GPS du véhicule qui envoient des signaux aux satellites dans l’espace. Ainsi, la géolocalisation GPS permet de déterminer avec une grande précision la position d’un véhicule (latitude, longitude, direction et vitesse). Les systèmes passifs de suivi des véhicules par GPS suivent l’emplacement du véhicule et enregistrent des données qui peuvent être téléchargées ultérieurement pour analyse. Les systèmes GPS actifs transmettent automatiquement ces informations à une base de données centrale pour une surveillance en temps réel. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de suivre la lecture.

Utilisations et avantages des traceurs géolocalisation

Les trackers géolocalisation ont plusieurs fonctionnalités et présentent certains avantages.

  • Géolocalisation en temps réel de tous les véhicules en même temps
  • Visualisation sous forme de parcours actuel et historique
  • Accès aux détails du voyage tels que la distance et la durée

Cependant, il existe des systèmes qui vont au-delà de la simple géolocalisation et proposent des services plus complets. Il s’agit souvent d’entreprises spécialisées qui installent des trackers géolocalisation  et donnent accès à des plateformes web ou à des logiciels de suivi. Par exemple, une application mobile qui est en plus de la géolocalisation et permet de :

  • Analysez où vous voyagez le plus souvent
  • Définir des notifications automatiques liées aux dates d’entretien obligatoires pour différents véhicules
  • Affiche le kilométrage et le niveau de carburant
  • Sécuriser le véhicule à distance en cas d’accident

Tous les traceurs GPS et outils de suivi sont différents, il est donc important de choisir celui qui correspond à vos attentes et à vos objectifs.

Réseau satellite ou téléphonique pour assurer la future géolocalisation des véhicules ?

Enfin, lorsqu’il s’agit de survoler les régulateurs et les chauffeurs, il existe les systèmes de suivi les plus connus. Il s’agit d’un satellite de positionnement qui détermine la position géographique des professionnels et des particuliers (et souvent de l’armée américaine).

Mais maintenant, un autre système tente de contester cette exclusivité quasi historique. Les opérateurs téléphoniques disposent de réseaux d’antennes qui localisent en permanence les téléphones portables et assurent le suivi de ces appels.