Réparer soi-même une voiture sans permis
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En règle générale, rouler coûte cher et peut même coûter très cher quand on perd son permis. Depuis une dizaine d’année le marché des voitures sans permis explose, avec une offre toujours plus séduisante, des carrosseries dessinées aux allures de petits SUV ou de mini sportives, de faibles consommations, que ce soit en moteur essence ou diesel, et même des modèles 100% électriques. Résultat même les plus jeunes s’y retrouvent et voient dans les vsp une alternative sécurisée et confortable au traditionnel scooter.
Mais comme pour tout véhicule motorisé, les remplacements de pièces d’usures ou les petites réparations peuvent vite creuser le budget si on les fait effectuer dans un garage. Heureusement la mécanique des voitures sans permis est relativement simple, et peut devenir accessible avec l’aide de tutoriels pertinents et les bonnes pièces pour réparer sa voiturette.
Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?
La réglementation des quadricycles légers à moteur
Une voiture sans permis est un véhicule léger dont la vitesse ne peut excéder 45km/h. Accessible aux conducteurs dès 14 ans contrairement à une automobile classique, sa conduite nécessite une assurance notamment concernant la responsabilité civile, pour prévenir tout risque en cas de dommage.
Si les vsp peuvent être débridées pour atteindre des vitesses plus importantes sur voies privées ou circuits, sur route la pratique reste interdite et dangereuse. En cas d’accident le conducteur ne pourra bénéficier d’aucune assurance, et le risque d’amende en cas de contrôle est également bien réel, avec des montants pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros.
Côté mensurations, les vsp ne doivent pas dépasser 3 mètres de longueur et 1,5 mètre de large, pour un poids inférieur à 425 kg.
Réputées robustes et championnes en terme de consommation, les voitures sans permis possèdent souvent les mêmes configurations mécaniques, organisées autour d’un variateur et d’une transmission automatique. Si elles n’ont aucune obligation en termes de contrôle technique, les vsp doivent impérativement être entretenues pour garantir tant la sécurité que le confort de conduite. Un véhicule bien entretenu verra également ses performances optimisées, en termes de consommation et de qualité de combustion du carburant, ou encore de tenue de route… Et au final c’est toute la durée de vie de la vsp qui pourra être prolongée, et facilitera une future éventuelle revente.
Les principales marques de vsp
En France, parmi les marques de voitures sans permis les plus connues on peut notamment citer Aixam, Casalini, Bellier, Chatenet, Jdm, ou encore Ligier. De nombreuses pièces mécaniques sont standardisées et utilisées sur des modèles de marques différentes, à commencer par le moteur : les constructeurs Lombardini, Yanmar, Kubota et Mitsubishi équipent la grande majorité des modèles actuels thermiques.
Des spécificités apparaissent cependant d’un modèle à l’autre, même si certaines pièces sont communes, ce qui implique de bien se renseigner avant de se lancer dans une réparation.
Un entretien de vsp au meilleur prix
Car pour faire des économies, pas de secret, le mieux est de procéder soi-même aux réparations et à l’entretien de sa vsp. Pour y arriver la première condition est donc d’avoir une idée précise de la marche à suivre et la seconde d’être certain de l’origine des pièces, de leur qualité et de leur conformité à votre modèle de voiture sans permis.
Que ce soit pour procéder au montage de pièces neuves ou de pièces d’occasion, il est impératif de privilégier un fournisseur expérimenté, et spécialisé en vsp. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils avisés et de tutoriels vidéo depuis chez vous et accéder à des pièces de qualité, et vraiment compatibles à votre véhicule.
Trouver les bonnes pièces pour réparer votre voiture sans permis
Réparer une vsp soi-même : souvent des opérations accessibles
À l’heure où le « do it yourself » remporte un franc succès, par les économies qu’il apporte et tout simplement pour la fierté de faire soi-même, la mécanique des voitures sans permis se prête particulièrement à l’auto-réparation.
Transmission simplifiée, peu d’électronique, mais également un faible encombrement et un poids limité, font qu’il est très intéressant et accessible de procéder à sa vidange, au changement de plaquettes de freins, ou encore pourquoi pas au remplacement de la courroie de distribution, ce qui peut être beaucoup plus compliqué sur un véhicule classique.
Il convient avant tout de ne pas faire n’importe quoi et de privilégier les conseils de professionnels avant de se lancer. Mieux vaut en effet se méfier des tutos réalisés par des amateurs pouvant entraîner des dommages parfois importants pour le véhicule, des amendes ou encore des accidents…
Un site e-commerce spécialisé en pièces vsp : l’assurance de la sécurité
Un site spécialisé en pièces détachées de voitures sans permis vous évitera d’abord de vous déplacer dans différents points de ventes sans réussir à trouver la pièce désirée. Il vous garantira également à la fois la correspondance de la pièce commandée, en vous demandant de renseigner votre numéro de carte grise, et la qualité de la pièce, pour ne pas risquer une très mauvaise opération sur votre vsp. Un site sérieux vous permettra de trouver conseils, notices, des avis de clients vérifiés, et des équipes de professionnels pour répondre à toutes vos questions pour trouver la bonne pièce pour votre voiture sans permis.