CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Comment choisir avec soin une voiture sans permis ?

Automobile

Comment choisir avec soin une voiture sans permis ?

Tabor Trépanier octobre 10, 2019
Share

Même si beaucoup de gens, notamment des jeunes, circulent encore en scooter ou grâce aux transports publics, la part des voitures sans permis augmente chaque année. C’est vrai que cette solution ne manque pas d’attraits. En premier lieu, elle procure une meilleure sécurité lors de la conduite, ainsi qu’un coffre. Et puis, il y a aussi l’autonomie et l’indépendance de mouvement. Difficile de s’en passer une fois que l’on y a goûté ! Mais comment faire le bon choix de voiture sans permis ? Passons en revue quelques critères incontournables pour choisir de manière optimale une voiture sans permis.

Les conditions d’acquisition de la voiture sans permis

La voiture sans permis n’est pas réservée aux personnes ayant perdu leur permis ou aux étudiants. De plus en plus de gens au profil différent achètent ce genre de voiture. Si vous êtes né avant 1988, vous n’avez pas besoin de permis. Il suffit d’être en possession d’une simple carte d’identité. Dans le contraire contraire, un BSR (Brevet de Sécurité Routière) et avoir 16 ans révolus sont obligatoires.

La voiture sans permis : neuve ou d’occasion ?

2 possibilités d’achat de voiture sans permis existent. Soit vous achetez votre voiture neuve, soit d’occasion. Pour le neuf, on se retrouve vite avec un budget faramineux pouvant largement dépasser les 12.000 euros. Dans l’occasion, on trouve, en cherchant bien, des véhicules bien entretenus pour 6 ou 7.000 euros. Bien vérifier l’entretien et l’état du véhicule est fondamental, lors d’un achat dans l’occasion. En outre, le véhicule ne doit pas être débridé, faute de quoi votre assurance ne vous couvrirait pas en cas d’accident, sans oublier une grosse amende pour saler la note !

Le coût de l’assurance

Comme une voiture classique, une voiture sans permis doit être assurée par son propriétaire. Une assurance permet de se couvrir soi-même contre les dommages éventuels, le vol ou l’incendie, mais permet aussi de couvrir les autres, ce qui est notamment très utile en cas de dommages corporels. Bien que cela soit tentant, ne succombez pas aux sirènes qui vous diraient de ne pas vous assurer : le moindre accident serait alors très problématique pour votre situation financière… sans parler d’éventuelles poursuites judiciaires.

Trouver les pièces de rechange de la voiture sans permis

Les nombreuses pièces servant à l’entretien courant d’une voiture sans permis sont trouvables facilement, soit directement par le revendeur, soit auprès d’une boutique spécialisée comme celle de VSPièces. Vous pourrez ainsi y trouver filtres, joints, huiles… et tant d’autres choses !

Acheter une voiture sans permis peut ressembler à un investissement lourd, mais cela ne fait que protéger l’acheteur, afin qu’il puisse ensuite circuler librement et sereinement…

Tags: