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Reprogrammer le moteur de sa voiture en 7 étapes

Automobile

Reprogrammer le moteur de sa voiture en 7 étapes

Tabor Trépanier mai 18, 2023
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Les voitures actuelles, qu’il s’agisse des citadines, des SUV, des pick-up ou autres, sont équipées d’un Engine Control Unit ou ECU, communément appelé calculateur. C’est une sorte de boîtier électronique qui envoie des ordres au moteur du véhicule concerné pour le faire fonctionner. Aujourd’hui, il est possible de reprogrammer cet élément. En procédant de la sorte, on peut réduire la consommation de carburant de son véhicule et/ou augmenter sa puissance. Afin d’éviter les mauvaises surprises, la reprogrammation doit toutefois être réalisée dans les normes. Pour cela, il faudra passer par quelques étapes clés. Le point dans les lignes qui suivent.

Rechercher le professionnel à qui confier la tâche

La première étape d’une reprogrammation moteur d’une voiture est la recherche du professionnel, c’est-à-dire du garagiste à qui on va confier la tâche. Il faut en effet à tout prix éviter d’effectuer l’opération soi-même afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises. À l’heure actuelle, on peut trouver plusieurs prestataires spécialisés dans le domaine sur la toile. Il n’est donc pas difficile d’en dénicher un. Il faut juste veiller à opter pour un vrai spécialiste pour être sûr d’obtenir les résultats escomptés.

Mesurer la puissance d’origine du véhicule

Une fois qu’on a trouvé le bon professionnel à qui confier la reprogrammation moteur d’une voiture, celui-ci effectue immédiatement sa première intervention, la mesure de la puissance d’origine du véhicule. Cette étape se fait sur un banc de puissance. Le spécialiste prend donc la mesure du couple et de la puissance d’origine de la voiture. Il réalise ensuite une sauvegarde des données. Cela est essentiel si l’on compte les réimplanter dans le futur en cas de revente, par exemple.

Évaluer les paramètres techniques de la voiture

Après avoir mesuré la puissance d’origine du véhicule, le professionnel évalue ses paramètres techniques. Cette troisième étape consiste à s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur sur le software. Elle se fait à l’aide d’outils de diagnostic spécifiques. Le garagiste vérifie ainsi qu’il n’y a pas de blocage qui interfère dans le fonctionnement du projet. Au cas où le système présente d’éventuels défauts, la procédure ne peut malheureusement pas continuer. Il faudra alors avant tout effectuer des réparations si cela est encore possible.

Modifier les paramètres

En fonction de l’état d’origine du véhicule concerné, le professionnel en question réalise maintenant les optimisations et les divers réglages nécessaires. Plus concrètement, il met au point un tout nouveau programme, et s’assure en même temps de manière scrupuleuse de la performance de l’ensemble des caractéristiques techniques. Il est important de souligner que durant cette étape, il est souvent amené à effectuer plusieurs essais sur le banc de puissance. Ces tests permettent bien sûr de vérifier que tout est en ordre.

Optimiser le logiciel

La prochaine étape est l’optimisation du logiciel. Il s’agit du cœur d’une reprogrammation moteur d’une voiture. Cette étape consiste notamment à améliorer la puissance du moteur du véhicule concerné en reposant sur son couple et son régime. Lorsque le système d’injection est optimisé, la pression dans le circuit d’admission va nettement augmenter. Grâce à cela, le moteur tournera à bas régime, et gagnera en même temps en couple. La voiture aura alors une meilleure reprise, même si on ne force pas le protocole de rotation du moteur.

Vérifier les évolutions

Maintenant que tout est bien optimisé, le professionnel effectue une vérification des évolutions afin de garantir l’efficacité des différentes modifications apportées sur la voiture concernée par rapport à son état. Pour cela, il réalise de nouveau des essais techniques. Cela permettra donc de discerner d’éventuels risques d’anomalies. À noter que cette étape peut prendre plusieurs heures, voire quelques jours au cas où les réglages ne sont pas uniformes. Le spécialiste ne doit en aucun cas se précipiter, car la moindre erreur peut avoir des répercussions sur le bon fonctionnement du véhicule.

Remettre les clés au propriétaire

Si le propriétaire de la voiture modifiée est satisfait du résultat de l’opération en question, le professionnel à qui il l’a confiée lui remet enfin ses clés. Le spécialiste doit en même temps lui fournir tous les documents liés à la reprogrammation, notamment une certification de validation. Il est important de souligner qu’en cas de revente, il est bel et bien possible de revenir aux réglages d’origine. En général, la restauration de ces derniers est gratuite.