CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

De quoi avez-vous besoin pour faire du simracing ?

Automobile

De quoi avez-vous besoin pour faire du simracing ?

Tabor Trépanier janvier 11, 2023
Share

Pour apprendre à conduire en toute sécurité, vous pouvez compter sur le simracing. C’est un simulateur de conduite qui vous met à l’aise et vous protège du danger pendant que vous apprenez les bons gestes pour conduire une voiture. Cette solution est d’ailleurs proposée aujourd’hui par les auto-écoles françaises. La question étant : comment en profiter au maximum ? De quoi avez-vous besoin pour faire du simracing ?

Tous les équipements sont compris dans le pack

Le simracing se pratique avec tous les équipements dont vous aurez besoin pour en profiter. Cela vaut évidemment pour le siège de simulation, mais également pour la vidéo. Celle-ci devra simplement être projetée sur un écran géant afin de vous mettre à l’aise pendant l’apprentissage de la conduite.

Le simulateur prend des airs de voiture réelle. Il s’accompagne aussi de pédales et d’une boite de vitesse. Tout est fait pour vous mettre en condition et vous permettre d’apprendre simplement à conduire.

Pour une meilleure prise en main du volant, porter des gants semble être une bonne idée. Les kits de simracing haut de gamme sont également fournis avec cet accessoire. Il n’est néanmoins pas obligatoire pour les apprentis conducteurs. S’il vous gêne plus qu’autre chose, passez-vous-en. L’objectif est ici de vous mettre le plus à l’aise possible afin de vous préparer aux véritables cours de conduite sur la route.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un siège de simulation pour simplement apprendre à conduire. Comme susmentionné, cet accessoire est désormais disponible dans certaines auto-écoles françaises. Ces établissements peaufinent leur prestation afin de répondre davantage aux attentes des particuliers et concurrencer les cours de code et de conduite en ligne. Cependant, pour en profiter, vous devez prendre rendez-vous, payer une certaine somme et être à l’heure pour vos cours de simulation. Ce genre de prestation souffre de nos jours de leur réussite.

Apprendre à conduire en toute sécurité

Avec le simracing, vous n’avez pas besoin de vous équiper plus que de raison. Vous n’êtes pas réellement sur la route. Aussi, même si le cockpit est ouvert, vous ne risquez rien en cas d’accidents. Tout est virtuel malgré le son et l’ambiance dans lesquels vous plonger.

Mettez simplement une tenue que vous avez l’habitude de porter et avec lequel vous vous sentez à l’aise. C’est important de conserver une certaine liberté de mouvement pendant la simulation. Vous devez en effet actionner les pédales, utiliser le volant ou encore, changer la vitesse. Si vous êtes trop encombré, vous aurez du mal à apprendre les bons gestes.

On vous conseille néanmoins de porter des chaussures fermées pendant les exercices de simulation. Cela facilitera la manipulation des pédales. En outre, vous aurez une meilleure prise sur le sol. Ce qui sera un meilleur gage de votre réussite pendant le cours de conduite virtuel.

Une motivation et une concentration sans faille pour apprendre à conduire avec le simracing

Vous devez aussi vous préparer psychologiquement si vous comptez utiliser le simracing. Notamment, pour apprendre à conduire, vous aurez besoin d’être motivé et d’être concentré. Vous serez évidemment accompagné par un moniteur d’auto-école. Celui-ci aura pour rôle de vous guider et de vous montrer les bons gestes. Il s’agit d’un exercice de conduite à part entière.

Le simulateur vous mettra en condition et vous aidera en ce sens. La chaise peut vibrer et bouger en fonction de ce qui se passe sur la vidéo. Celle-ci reflètera d’ailleurs la réalité avec des bruits et des images faites sur mesure. En somme, tout est fait pour vous plonger dans un véritable univers de cours de conduite.

Le moniteur choisira la situation dans laquelle vous allez vous exercer pendant le cours. Ce peut être dans un parking, sur la route en plein centre-ville, sur une route secondaire, voire sur une piste de course. Avant d’être un outil d’apprentissage, le simracing est un jeu vidéo qui permet de se mettre dans la peau d’un pilote ou d’un conducteur de voiture.

La loi n’interdit pas le passage par le simracing pour apprendre à conduire. Au contraire, les jeunes pilotes ont le droit de pratiquer maximum 10 heures de simulation avant de prendre la route avec leur moniteur. Néanmoins, il convient de souligner que ces dernières ne seront pas déduites des heures de cours de conduite règlementaire. Elles seront en supplément. Ce qui implique forcément des dépenses supplémentaires.