CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

En savoir plus sur l’examen de code pour le permis moto

Auto-école

En savoir plus sur l’examen de code pour le permis moto

Tabor Trépanier juillet 22, 2022
Share

Dans la perspective de décrocher leur permis de conduire pour moto, des milliers de motocyclistes amateurs se précipitent aux passages des centres d’examen, tous les ans. Bonheur de piloter, impression de liberté, simplicité de déplacement et de stationnement, les avantages que les motos offrent par rapport aux voitures captivent de plus en plus de personnes au fil du temps. Mais comment faire alors pour obtenir son code de la route moto ? Suivez votre guide.

Où passer les codes motos ?

Tout individu qui souhaite décrocher un permis de conduire pour deux-roues motorisé doit nécessairement s’inscrire afin de pouvoir passer un examen code de la route permis moto, en place et espace de la présente épreuve du code de la route « globale ». Sachez cependant qu’il n’est pas utile de passer en même temps l’ETG et l’ETM.

Identique à l’ETG ou épreuve théorique générale, cette nouvelle épreuve typique aux motos se déroule dans des centres officiels administrés par des opérateurs choisis par le gouvernement. Les matières officielles de cette épreuve se cède de près de 800 sujets dispensées en 9 existentiels, à savoir la route, l’animation routière, le pilote, les usagers de la voie publique, les concepts divers, la mécanique et les fourniments, les accessoires de protection, le milieu, et les premières aides.

Comment faire pour passer l’épreuve ?

L’examen code de la route permis moto est géré par le ministère de l’Intérieur. Le candidat dispose de 30 minutes pour répondre aux 40 sujets que l’examinateur lui propose. Pour attester de votre examen, vous devez, au moins, proposer 35 réponses justes.

Pour répondre aux sujets, vous pouvez cocher l’une des propositions A, B, C et D. à noter que dans chaque choix de réponses proposé, au moins, il existe une bonne réponse et une mauvaise réponse. Au terme de la lecture sonore de la question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre. Et vous serez redirigé automatiquement vers la question suivante.

À l’exception d’une annonce spécifique, la convention stipule que le candidat doit disposer d’un permis de conduire de plus de 3 ans et que, en cas de doublage, la vitesse de votre deux-roues doit être considérablement supérieure à l’allure de la voiture que vous désirez doubler. Les dispositions de pilotage proposées seront présentées sous l’aspect d’une image immobile, ou d’une brève vidéo.

Selon les sujets, vous serez installé dans trois positions :

• Soit à la place du conducteur du deux-roues, ou d’un distinct véhicule
• Soit d’un autre usage de la voie publique
• Soit vous devez évaluer diverses zones afin de désigner l’endroit qui présente une menace, et proposer le geste à faire pour se détourner de ce danger.

Comment se passe l’épreuve du code de la route moto ?

L’épreuve pour l’obtention du code permis deux-roues s’effectue par le biais d’un ordinateur ou d’une tablette, habituellement identique à l’examen du code de la route global. Il est question ici d’un QCM orienté vers la conduite d’un deux-roues et renfermant 40 sujets. Et il est nécessaire d’avoir plus de 35 points pour passer l’évaluation.

Bref, passer l’examen ETM est vraiment nécessaire pour pouvoir conduire une moto sur la voie publique. Pour l’obtenir, vous devez répondre à quelques questions et obtenir certains points.