CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Pour quelles raisons faut-il souscrire à une assurance auto ?

Assurance auto

Pour quelles raisons faut-il souscrire à une assurance auto ?

Tabor Trépanier juin 13, 2022
Share

Les assurances sont obligatoires pour toutes les voitures. La conduite d’un véhicule sans assurance est considérée comme un délit devant la justice. Par conséquent, toute personne qui opte pour cette pratique se verra écoper d’une amende plus ou moins lourde. Quelles sont les autres raisons d’avoir une assurance automobile ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Les raisons d’assurer son véhicule

De prime abord, sachez que toutes les voitures doivent obligatoirement être assurées. Il s’agit d’une exigence mise en place par la loi. L’objectif principal des assurances auto serait d’apporter une protection minimale et indispensable à toutes les personnes qui subissent des dommages causés par les véhicules. Aucune exception n’est enregistrée au niveau de l’assurance auto obligatoire. Conformément à l’article L324 alinéa 1er du Code de la route et l’article L211 alinéa 1er du code des assurances, les possesseurs ou conducteurs de véhicule terrestre à moteur doivent disposer d’une assurance auto. Cette dernière permettra de couvrir la responsabilité de la machine et celle des personnes qui le conduisent.

De même, l’assurance auto garantit la protection de toutes les personnes impliquées dans un accident. Cela concerne aussi bien les dégâts matériels ou les dommages corporels. Assurer sa voiture chez la Maaf vous permettra de bénéficier d’une prise en charge :

  • Des pertes de revenus ;
  • D’aide à domicile ;
  • Du préjudice esthétique ;
  • Du pretium doloris ;
  • Du déficit fonctionnel, etc.

Par ailleurs, en assurant sa voiture, le particulier garantit sa propre protection, même dans le cas d’une assurance limitée aux tiers. En effet, lorsque le conducteur n’est pas dédommagé des dégâts matériels au véhicule et aussi de ses dommages corporels, celui-ci se verra exonéré de payer l’ensemble des frais liés aux préjudices causés aux tiers. Cela concerne en général :

  • Le remboursement du véhicule ;
  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les dédommagements et indemnisations divers.

Quelles sont les différentes formules permettant d’assurer son véhicule ?

L’assurance auto « responsabilité civile » est considérée comme la formule minimale et obligatoire imposée par la loi. Il existe certaines assurances qui mettent à la disposition de leur clientèle des formules « au tiers » minimal. Ces dernières incluent en général plusieurs autres options telles que :

  • La garantie corporelle du conducteur ;
  • La chute d’objets sur la voie publique ;
  • La protection en cas de prêt du véhicule ;
  • La défense et le recours, etc.

Bien que cette formule n’apporte pas l’intégralité des garanties, elle permet tout de même d’avoir un meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, d’autres sociétés d’assurance mettent à la disposition de leur clientèle des formules au tiers un peu plus cher. Ces dernières comprennent en général la garantie corporelle du conducteur plus élevée, accompagnée d’une assistance H24. Elles renferment également les garanties événements climatiques et catastrophes naturelles, sans oublier l’aide au constat.

Somme toute, l’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. L’une des raisons, c’est qu’elle permet de protéger le propriétaire et les usagers en cas d’accidents. Il existe aussi d’autres raisons pouvant pousser les conducteurs à assurer leurs véhicules. Ceux-ci peuvent choisir leurs formules parmi celles proposées par la société d’assurance.