Que faire en cas de pare-brise fissuré ou de vitre cassée ?
Share
A tout moment, une vitre peut être cassée, et c’est très contraignant. Cela peut être dû à des intempéries, un accident thermique ou bien pour d’autres diverses raisons. D’ailleurs, un petit accrochage peut endommager votre vitre ou votre pare-brise, ou encore l’un des feux d’une voiture. Que faut-il faire si l’un des cas précédents se présente ? Et à quel moment l’assurance auto intervient ?
La garantie bris de glace, c’est quoi ?
La garantie bris de glace est une assurance auto peu connue. Nombreux conducteurs ne connaissent pas les limites de couverture de ce type d’assurance. Or, en y souscrivant, elle couvrira les frais relatifs aux réparations, seulement, elle ne prend en charge que la partie vitrée de la voiture cassée suite à un acte de vandalisme, à un accident ou à un choc important. Toutefois, les termes de convention varient d’une mutuelle d’assurance à une autre. Il s’avère important de bien lire et relire le contrat avant de le signer.
Effectivement, en termes d’assurance auto, il importe de bien connaître les types de pièces qui sont pris en charge par l’assurance. En général, dans une garantie bris de glace, les parties assurées sont mentionnées dans le contrat et entre guillemets : pare-brise et lunette arrière, phares avant, les vitres des portières ou du toit ouvrant. Ainsi, réparer la vitre arrière ou remplacer un pare-brise cassé est indemnisé par l’assurance. Par contre, les ampoules, les phares arrière ou les rétroviseurs, qui sont des éléments indispensables à la conduite, ne sont pas inclus dans la garantie bris de glace s’ils sont cassés ou fissurés.
La déclaration du sinistre
En cas de sinistre ayant provoqué un impact sur le pare-brise, la première chose à faire est de protéger l’intérieure de la voiture de divers agressions extérieurs (air, froid, intempéries, …). Ensuite, il faut faire une déclaration en bonne et due forme tout en prenant compte de l’ampleur du dommage. C’est après qu’on peut choisir de passer ou non par l’assureur. Si la décision est de mettre à la charge de l’assurance auto les réparations, il faut la contacter, cinq jours après l’incident, au plus tard. Il est encore à rappeler de bien lire le contrat avant de le signer, car certaines mutuelles optent au fait que le propriétaire du véhicule prend d’abord en charge toutes les réparations, pour être remboursé après.
Comment remplacer une vitre cassée ?
Pour remplacer un pare-brise sans franchise cassé, il convient de connaître le type de vitre : simple, double ou triple vitrage. Ensuite, des mesures très précises doivent être prises (largeur, longueur, épaisseur). Mais pour que tout se passe sans risque, il est tout indiqué de recourir à l’intervention d’un réparateur professionnel. Par ailleurs, si la vitre est du type double ou triple vitrage, son remplacement requiert plus d’attention parce qu’il s’agit de matériaux difficiles à installer. Dans tous les cas, si le véhicule est assuré, il ne faut surtout pas remplacer une vitre cassée si quelqu’un d’autoritaire n’a pas pu constater les dégâts.