CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Quelle matière choisir pour la plaque d’immatriculation moto?

Automobile

Quelle matière choisir pour la plaque d’immatriculation moto?

Tabor Trépanier mars 18, 2019
Share

Ce n’est pas tout le monde qui le sait, mais il est possible de sélectionner la matière à partir de laquelle la plaque d’immatriculation moto est faite. Sur ce sujet, on a le choix entre la plaque en aluminium, qui est le grand classique et celle faite en plexiglas, bien plus moderne.

La plaque d’immatriculation en aluminium

Il s’agit du modèle classique qui est le plus utilisé et le plus répandu quand on parle de plaque immatriculation moto minéralogique. On l’apprécie particulièrement pour le mariage parfait entre coût et solidité qu’elle offre. En effet, l’aluminium est une matière à la fois robuste et proposée à moindre prix. De plus, elle est bien plus facile à recycler, ce qui en fait un bon modèle écologique.

Pour l’élaborer, on emploie une plaque en aluminium qui est ensuite recouverte de matière réfléchissante comme le prévoit le Code de la route. Par la suite, on utilise une presse qui vient découper la pièce en aluminium en relief pour laisser place au matériau noir qui est situé juste en dessous de celle-ci.

Auparavant, tout ceci se faisait manuellement. Mais aujourd’hui, il est possible d’y procéder par le biais du numérique. Cela permet d’optimiser la durabilité de la plaque.

La plaque d’immatriculation en plexiglas

Les plaques d’immatriculation en plexiglas sont des modèles récents qui appartiennent à la dernière génération. Elles font office de plaque de haut de gamme, à la fois solide et personnalisable. La matière étant extrêmement souple, il est possible de la déformer autant qu’on le souhaite, sans pour autant risquer de la voir se casser facilement. Pour les automobilistes qui passent la plupart de leur temps dans le secteur urbain, ce modèle conviendra parfaitement pour faire face aux petits chocs.

Le seul souci relatif au choix du plexiglas, c’est que c’est une matière qui peut coûter relativement cher. Les tarifs varient suivant l’épaisseur de la matière qui vient recouvrir les numéros d’immatriculation, et par conséquent, suivant sa capacité de résistance par rapport aux rayures. Bien entendu, on prend également en considération la qualité d’impression.

Toutefois, outre sa solidité, le plexiglas est aussi personnalisable. Il s’adresse généralement aux professionnels qui par le biais de leur plaque, entament déjà leur publicité. De même, celle-ci se destine aux particuliers qui aiment se démarquer.

Un rappel de la règlementation en matière de plaque d’immatriculation

Tout véhicule, à deux roues ou à trois roues, dès lors qu’il est motorisé doit porter une plaque d’immatriculation pour pouvoir circuler. Le Code de la route prévoit que « le numéro est reproduit sur chaque plaque en caractères noirs non rétroréfléchissants sur fond blanc rétroréfléchissant ». Les informations peuvent être disposées en deux lignes.

Par ailleurs, il est désormais possible de commander sa plaque SIV en ligne afin de faciliter le processus et bénéficier par la même occasion de plaques personnalisées.