CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Accident de voiture : faut-il aller dans un garage agréé?

Automobile

Accident de voiture : faut-il aller dans un garage agréé?

Tabor Trépanier février 6, 2019
Share

Votre voiture a été victime d’un accident. Vous vous retrouvez ainsi dans l’obligation de la faire réparer pour qu’elle soit à nouveau opérationnelle et pour qu’elle retrouve sa beauté. Vous vous demandez toutefois si vous êtes tenu de l’emmener chez un garage agréé pour être indemnisé par votre assureur ? Sachez que la réponse est « Non »! Vous avez en effet la possibilité de la faire retaper auprès du prestataire de votre choix.

Qu’est-ce qu’un garage agréé ?

Il s’agit d’un établissement avec lequel votre assureur a conclu un accord en vue de prendre en charge ses clients en cas de sinistre. Généralement, à l’issue d’un accident, vous serez automatiquement dirigé vers lui par votre assistance. Si vous acceptez, ce garagiste effectuera un diagnostic et procèdera aux réparations. Recourir aux services d’un prestataire agréé peut avoir quelques avantages. Vous pourrez par exemple avoir un statut prioritaire afin que vous puissiez reconduire votre véhicule le plus tôt possible. Vous n’aurez plus de démarches administratives à réaliser auprès de votre assurance. Enfin, vous ne paierez aucuns frais, excepté la franchise prévue dans votre contrat.

Oubliez le garage agréé, vous avez le droit de voir ailleurs !

Depuis la promulgation de la loi Hamon en 2014, votre assurance n’a plus de droit de refuser de vous dédommager si vous vous adressez à un garagiste autre que ce qu’elle vous a proposé. Vous serez seulement tenu de l’en avertir. Sachez que vous devrez également avancer les frais pour la réparation de votre voiture. Il vous appartiendra ensuite de réaliser une demande de remboursement.

Vous êtes donc entièrement libre de décider dans quelles mains vous voulez remettre le sort de votre auto. Vous pouvez confier sa réparation à votre garagiste habituel, avec lequel vous avez des affinités. Il vous est aussi possible de choisir un prestataire pas cher qui se trouve près de chez vous.

Si vous ne savez pas vers qui vous adresser, mais que vous n’êtes pas convaincu par les services du garage agréé proposé par votre assurance, utilisez un comparateur de garages. Cet outil vous aidera à trouver un prestataire à proximité de chez vous en quelques instants.

Un outil pratique pour trouver un garage compétent dans votre localité

Il est compréhensible que vous ne souhaitiez laisser votre auto aux soins d’un garagiste de confiance. Il est également important qu’il soit familier avec votre marque, qu’il soit compétent et honnête. Si vous n’avez pas le temps de faire le tour des garages présents dans votre ville, effectuez tout simplement votre recherche en ligne. Les comparateurs vous permettent de trouver un prestataire près de chez vous en quelques clics. Vous pouvez entièrement vous fier à leurs services puisqu’ils ne recensent que des prestataires fiables et à l’expertise confirmée.

L’utilisation de ces outils est basique. Vous n’aurez qu’à saisir votre numéro d’immatriculation ou de donner les informations sur la marque et le type de votre voiture. Choisissez ensuite le type de réparation demandée ainsi que votre localisation pour faire afficher la liste des garages les plus pertinents.

Le principal avantage des comparateurs est qu’ils vous permettent de faire jouer la concurrence en comparant les prix après le diagnostic. Pendant votre passage chez le garagiste, vous aurez l’occasion de lui poser des questions, de voir un peu comment il travaille, ce qui n’est pas le cas pour les garages agréés imposés d’office par votre assurance.
Enfin, de plus en plus de garages acceptent de patienter jusqu’au remboursement de leur client avant de se faire payer. Ils peuvent également signer un contrat de cession de créances pour que l’assureur leur verse directement les fonds.

Pour conclure, adressez-vous au garagiste qui vous inspire confiance pour la réparation de votre voiture si elle est accidentée. Vous n’êtes plus obligé de le remettre entre les mains d’un garage agréé, mais pour trouver le prestataire idéal, fiez-vous simplement aux services d’un comparateur.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *