CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Le meilleures voitures pour l’hiver

Automobile

Le meilleures voitures pour l’hiver

Tabor Trépanier décembre 4, 2018
Share

Chaque année, dès l’arrivée d’Octobre, les journaux et les sites internet commencent à annoncer la neige les intempéries, blizzards, les gros gels et le chaos sur les routes générée par la neige. La vérité, c’est que la France ne souffre généralement pas d’hivers aussi rigoureux que certains de nos voisins européens.

Cela ne veut pas dire que nous ne rencontrons pas de conditions de conduite hivernale défavorables en France, cependant, en particulier dans les zones rurales périphériques, dont certaines peuvent facilement être coupées lorsque la neige provoque des ravages occasionnels. Il y a ceux qui comptent sur une voiture à quatre roues motrices lorsque de telles circonstances se présentent, en particulier dans des endroits où les camions de sablage ne fonctionnent pas.

La motricité et l’adhérence sont la clé d’une conduite sûre dans les conditions glacées et enneigées. Le fait d’avoir beaucoup d’adhérence signifie que la voiture collera avec obéissance à la route lorsque vous roulerez. Une bonne traction vous permettra d’avoir la puissance du moteur appliquée efficacement sur la route.

Les quatre roues motrices constituent un avantage certain lorsque les routes sont glissantes. Si vous achetez un SUV pour cette raison, assurez-vous qu’il dispose effectivement de quatre roues motrices. La Peugeot 3008, par exemple, n’est disponible qu’en traction avant, alors que la Renault Kadjar propose le 4×4 en option.

Lorsque le mode quatre roues motrices est optionnel, il a tendance à augmenter le prix d’achat d’une voiture d’environ 2000 €. Il augmente généralement également la consommation de carburant de 5 à 10%, ce qui augmente les coûts de fonctionnement. Vous constaterez peut-être qu’au lieu d’un gros SUV encombrant, vous préférez une berline ou une berline compacte et que nombre d’entre elles sont désormais disponibles avec quatre roues motrices pour une meilleure adhérence. De plus pour faire des économies vous pouvez vous retourner vers une voiture d’occasion.

Notre liste comprend 10 voitures dont nous aimerions être au volant si les routes sont difficiles.

1) Dacia Duster SUV

Si vous pensiez que vous ne pouviez pas vous permettre d’acheter un SUV, le Dacia Duster pourrait vous faire réfléchir à nouveau, car son prix est plus proche de celui d’une citadine que la plupart de ses rivaux. Cela ne signifie pas pour autant que ses capacités sont faibles ou dépassées, avec une garde au sol de plus de 200 mm et l’option de transmission intégrale, faisant du Duster une machine impressionnante en tout chemin et sur terrain glissant.

2) BMW Serie 3 Touring

Nous considérons la BMW Série 3 Touring comme l’une des meilleures voitures en vente en France et le coté break ajoute au coté pratique. En réalité, son coffre de 495 litres n’est pas le plus gros du marché, mais il est beaucoup plus polyvalent que la berline. Ailleurs, il offre le même ensemble extrêmement solide, combinant une expérience de conduite exceptionnelle, un look élégant et un intérieur superbement fini – le tout accompagné de cet insigne bleu et blanc convoité.

3) Skoda Octavia Combi Scout

La Skoda Octavia Combi est une berline remarquablement compétente. Une voiture qui offre beaucoup d’espace et de praticité pour une dépense relativement modeste. Elle a tendance à être fiable aussi – il est courant de voir des Octavia exploitées par des compagnies de taxi qui ont accumulé d’énormes kilométrages. La Skoda Octavia Scout s’appuie sur son large éventail de talents et propose une traction à quatre roues motrices et une suspension légèrement surélevée pour une meilleure adhérence et une plus grande sécurité, ainsi qu’une garde au sol supplémentaire pour les routes cahoteuses.

4) Land Rover Discovery Sport

Le Land Rover Freelander a fermement établi le célèbre fabricant britannique de véhicules tout-terrain conquérants en tant que marque incontournable dans le domaine des SUV compacts et le Discovery Sport adopte sa formule extrêmement réussie et le suit. Comme toutes les autres voitures portant le nom de Land Rover, le Discovery Sport est capable de résister aux conditions difficiles, mais se sent aussi à l’aise sur le tarmac.

5) Subaru Outback Estate

Toutes les personnes qui rencontrent régulièrement de mauvaises conditions de conduite ne veulent pas de SUV, Subaru est au service de ce public depuis des décennies. Depuis les années 1970 – lorsque les Subarus ont été vendues pour la première fois par des fournisseurs de matériel agricole – les quatre roues motrices sont devenues la marque de fabrique et renforcent l’attrait unique de l’Outback.

6) Audi TT Coupe

Il peut sembler étrange d’inclure une voiture de sport dans cette liste, mais l’Audi TT peut être commandée avec le système de traction intégrale quattro d’Audi, ce qui signifie que vous aurez plus de facilité à garder le contrôle de la voiture et tenir la route sur des terrains glissants que chez des concurrents comme la Porsche Cayman.

7) Suzuki Swift

Si vous avez besoin de rester sur la route par mauvais temps, mais que vous n’avez pas le budget pour une Range Rover, la Suzuki Swift pourrait être la solution idéale. Grâce à son système ALLGRIP, la Swift est l’une des seuls citadine en vente en France à quatre roues motrices. En raison de son statut haut de gamme, vous devez choisir la meilleure garniture SZ5 pour bénéficier de la traction intégrale, mais cela vous permet également de bénéficier de fonctionnalités telles que la navigation par satellite et le freinage d’urgence autonome pour éviter les collisions.

8) Fiat Panda 4×4

La Fiat Panda 4×4 est comparable au Dacia Duster en raison de son faible prix et de ses bonnes qualités hors route, mais c’est en fait une voiture très différente. La Panda 4×4 est plus petit que le Duster et plus clairement a un meilleur look – c’est une voiture plus stylée, à l’intérieur comme à l’extérieur.

9) Jeep Renegade

Mis à part la Jeep Wrangler – une descendante directe de la Jeep Willis en temps de guerre – la Jeep Renegade est sans doute la voiture la plus iconique que vous puissiez acheter auprès de la légende nord-américaine des véhicules à quatre roues motrices.

10) SSangYong Tivoli

SsangYong est un constructeur sud-coréen dont le nom n’est pas aussi connu que certains, mais comme il a construit son nom en tant que constructeur de camions de l’armée robustes et fiables, les SUV qu’il fabrique aujourd’hui peuvent faire face au pire qu’un hiver des Alpes françaises puisse lui infliger.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *