CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

La reprise auto de A à Z

Tabor Trépanier juin 5, 2018
Share

1 -La reprise auto de A à Z

Hormis les véhicules neufs, toutes les voitures vendues sont en majeure partie issue de reprises faites par leurs anciens propriétaires. En effet, ayant eu marre d’entretenir, de réparer ou juste animé par le désir de changement, le propriétaire décide de vendre sa voiture pour pouvoir s’en acquérir une nouvelle. Quelles sont les grandes étapes de la reprise ?

Modalité d’évaluation

Sachant que le véhicule est un bien mobilier, qui perd annuellement de sa valeur avec le temps qui court, l’évaluer consiste donc à estimer le montant auquel il pourra être vendu, sur la base de sa valeur d’origine par rapport à son amortissement et sa valeur résiduelle. Evaluer le véhicule est donc le préalable à une reprise de voiture, et une phase décisive pour la détermination du prix de mise à vente, et un motif déterminant pour l’acheteur. Plusieurs critères sont prises en considérations, allant de la marque, du modèle, de la motorisation, jusqu’à l’ancienneté, la motorisation et l’état. Par exemple plus le kilométrage est élevé plus la voiture a connu une usure et diminue dans sa valeur. D’un autre côté, la voiture peut contenir un moteur gros cylindré, turbo, suralimenté, bien entretenu ou ayant juste été une voiture de direction…développant une puissance remarquable, ou une performance sans égale, ceux-ci peuvent donner de la valeur au véhicule. En gros, c’est l’état général de la voiture qui déterminera sa valeur. Cette évaluation n’est toutefois pas soumise à une obligation d’achat ni de vente.

Modalités de reprise

Beaucoup de raisons peuvent pousser les personnes à la reprise de voiture. Pour les repreneurs, acheter un véhicule neuf ne parait pas trop évident avec la différence du prix, ou tout simplement car elles doutent de la bonne qualité et la capacité de résistance des neuves. Par conséquent, celles qui vendent, souhaitent pouvoir changer en mieux, monter en gamme, ou mieux par rapport à son utilisation, sa consommation, suite à une casse ou un défaut de conformité s’il s’agit d’une voiture neuve. La reprise est opérée par des professionnels qui vont estimer le montant de la voiture soumise, la rachetée au prix convenu. Par la suite, un autre véhicule sera proposé à cet ancien propriétaire qui ne devra plus payé que la différence de prix existant entre son ancien véhicule et la voiture de rechange. Un autre cas de figure est de tout simplement recevoir au complet le montant équivalent à la valeur de la voiture apportée pour reprise. Dans ce cas-là, le professionnel va juste acheter la voiture et la revendre indépendamment de l’ancien propriétaire, ou que ce dernier le fasse directement vendre par lui-même par la voie publicitaire, et l’intervention d’un professionnel ne sera plus nécessaire.

La voiture reprise par un repreneur

Si l’estimation a été concluante pour le repreneur, il va payer un montant définit, qui sera généralement la différence entre son ancienne voiture et la nouvelle qu’il souhaite acquérir. A part les tests et vérifications effectués lors de l’acquisition, le repreneur sera encore protégé par une garantie des vices cachés pendant une courte durée déterminée. Une reprise de voiture implique inévitablement voiture déjà utilisée, elle sera vendue sur la base du cours du type de la voiture mise en vente. Le véhicule pourra être plus cher si elle a reçu un entretien de qualité, a un faible kilométrage, et un intérieur et un extérieur d’origines et propres par exemple. De même, le coût peut descendre en-deçà du cours si la voiture connait un état qui laisse plutôt à désirer, ou si par exemple le véhicule est arrivé à terme de ses entretiens réguliers, ou nécessite une intervention mécanique spécifique, mais que l’ancien propriétaire n’a plus effectué. Cependant, le repreneur aura toujours la faculté d’améliorer et de personnaliser la voiture.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *