CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Comment bien entretenir une automobile et une moto

Tabor Trépanier juin 5, 2018
Share

Comment bien entretenir une automobile et une moto?

Pour ne pas tomber en panne ou être victime d’un accident, les propriétaires d’une automobile et d’une moto doivent réaliser un entretien régulier de leurs véhicules. Cela permet d’ailleurs de préserver leurs performances et leurs fiabilités. Mais le plus important c’est que c’est pour garantir la sécurité du conducteur et des passagers.

Entretenir sa moto soi-même

L’entretien d’une moto est essentiel pour la sécurité du conducteur mais aussi celle des autres. En général, c’est une opération qui n’est pas difficile à faire. Il est donc possible de l’effectuer soi-même. Cela se passe par la réalisation des vidanges du moteur et de la boite de vitesse avec le remplacement du filtre à huile pour limiter la quantité d’impuretés dans le moteur. Pour le bon fonctionnement du véhicule, il faut réaliser ceux-ci régulièrement. De plus, il faudrait vérifier le liquide de frein ainsi que le liquide de refroidissement. Dans le cas où la moto est constituée d’une chaîne, il faudrait aussi la graisser tout en examinant son niveau de tension.

En outre, dans l’entretien de ce type de véhicule, il ne faut pas oublier d’examiner l’état de la batterie. Dans le cas où elle est défectueuse, il est conseillé de la changer sans attendre pour éviter que la moto tombe en panne. Mais, il faut aussi examiner les lumières et les clignotants ainsi que les pneus. Et en ce qui concerne le lavage, pour que les deux roues puissent vivre plus longtemps, il faut les nettoyer régulièrement.

Conseils pour bien entretenir une automobile

L’entretien et la réparation éventuelle de votre voiture peuvent être onéreux mais ce ne sont pas des dépenses à prendre à la légère. Cette opération est plus compliquée que pour la moto sauf si vous êtes mécanicien. Il est préconisé donc de l’emmener chez un garagiste, une station service ou un concessionnaire auto. Ces professionnels sauront inspecter la voiture des essuie-glaces au moteur en passant par les feux de signalisation et détecter les réparations à effectuer et les pièces à changer. Ils sauront déterminer les défaillances et les anomalies et d’y remédier au plus vite.

Pour l’entretien d’une automobile, il faut par exemple faire une vidange tous les 10 000 km à peu près et passer un contrôle technique tous les deux ans. L’objectif est d’anticiper les pannes. Durant ce contrôle, le professionnel vérifie le moteur en surveillant les niveaux d’huile et du liquide de refroidissement. Puis, il examine aussi les plaquettes de frein, les pneus, les filtres à air et le freinage.

Ensuite, indispensable au démarrage et au fonctionnement des feux, clignotants, autoradio et bien d’autres éléments, la batterie peut s’user prématurément si vous omettez d’en prendre soin de manière régulière. Il ne faut donc pas l’oublier ainsi que les pneus. Et enfin, un bon geste pour entretenir son auto est de la laver régulièrement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *