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Ce qu’il faut savoir sur les pneus auto et les pneus moto

Tabor Trépanier juin 5, 2018
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Ce qu’il faut savoir sur les pneus auto et les pneus moto

Un pneu est un rouleau souple composé de 80% de noir de carbone, de gommes naturelles et de caoutchouc synthétique ainsi que de câbles textiles ou métalliques pour le renforcement de la structure. Il est inventé en 1889 par John Dunlop. Il est la liaison entre le sol et le véhicule. Il a pour fonction de transporter ce dernier avec leurs passagers. On distingue divers types de pneus entre autres pour les automobiles, les motos, les avions, les  vélos, pour le machinisme agricole, les engins travaux publics,…  Dans cette rubrique, nous allons parler seulement des pneus auto et pneus moto.

Connaître les pneus auto et pneus moto

Parlons tout d’abord des pneus auto. Ils peuvent être de différents types notamment les pneus été, pneus hiver, les pneus toutes saisons et les pneus RunFlat. Les premiers sont très performants sur un sol sec et ils possèdent une adhérence élevée. Pour les seconds types, ils conviennent seulement durant la saison froide. Ils ne sont donc qu’efficaces que durant le mois de novembre à mars. Et pour les pneus toutes saisons, ils peuvent s’adapter à tous les types de sol. Et enfin, les pneus RunFlat, on les appelle aussi anti-crevaison. L’utilisation de ces types de pneus sera en fonction de la voiture, des déplacements et également du climat.

Concernant les pneus motos, on en distingue deux types et quatre grandes familles. Tout d’abord, on trouve le pneu tubeless qui est libellé TT et le pneu à chambre à air Libellé TL. Puis, on a le pneu moto route avec une gomme plus dure et plus ronde, le pneu moto sport qui est plus pointu, le pneu moto piste qui est lisse et ne constitue pas de dessins. Enfin, il existe le pneu moto trail qui est favorisé parce qu’il peut convenir à tous types de terrains.

La différence entre pneu auto et pneu moto

Un pneu auto et un pneu moto se distingue par sa taille. Celle du premier dépend de la forme du véhicule. Quant au second, il est constitué d’entaillement servant à évacuer les eaux de pluie dans la pneumatique. L’angle sera sous forme d’étrave. Un autre point qui différencie ces deux types de pneu concerne aussi l’utilisation du véhicule. Pour le pneu auto, il doit supporter de charges lourdes.

Toutefois, la structure de ces deux types de pneus se ressemble pour qu’ils puissent bien adhérer à la route. On a deux choix de structure de pneumatique à savoir diagonale ou conventionnelle ou croisée constituée de caoutchouc armé de nappe et radiale qui est réalisée à partir de nappe carcasse. Par ailleurs, peu importe le type de pneu que vous allez acheter, il faut avant tout lire soigneusement l’étiquette pour savoir qu’il convient parfaitement au véhicule.

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